La Conférence des Evêques de France nous dit : « Au catéchisme, les enfants « apprennent » à devenir croyants. La foi n’est bien sûr pas un savoir théorique que l’on évalue comme à l’école ! C’est une façon de vivre avec Jésus-Christ. Les enfants s’ouvrent à une relation à Dieu et aux hommes. Au catéchisme, l’enfant découvre progressivement une relation à Dieu qui s’enracine dans l’Eglise. L’occasion lui est donnée de comprendre ce qui est vécu dans les sacrements, et d’aborder la Parole de Dieu. Il découvre ainsi les contenus d’une foi vivante qui donne sens à sa vie. »
La conférence des Evêques de France nous dit également que : « Votre rôle de parent est essentiel. Beaucoup pensent que ce sont les catéchistes qui ont le rôle principal dans l’éducation religieuse de l’enfant mais en réalité, la catéchèse est tout autant le rôle des parents. Ce sont eux qui sont responsables de leur enfant.
En tant que parent, vous avez d’ailleurs plus d’influence en profondeur sur la foi de votre enfant que les catéchistes. Concrètement, c’est en priant avec votre enfant, en s’intéressant à ce qu’il a fait au « caté », et en discutant avec lui, que vous pouvez l’aider et l’accompagner. Votre témoignage de foi est très important pour vos enfants. Il est comme un premier bain nourricier.
Cela peut être une occasion extraordinaire pour un dialogue très personnel avec votre enfant sur des questions comme l’amour, la souffrance, la prière, la mort. Mais l’essentiel est dans le témoignage de la confiance en Dieu, source de vie et d’amour.
Et n’ayez pas peur de ne pas avoir les bonnes réponses : chercher avec votre enfant, c’est déjà l’aider à avancer. »
Vous comprenez que cette Rencontre n’est pas l’affaire d’une heure par semaine avec la (le) catéchiste mais une relation à créer chaque jour avec le Seigneur par la prière. La messe du dimanche où le Christ nous invite et nous attend est également un moment privilégié de rencontre avec Lui. Votre enfant a besoin de sentir que pour vous aussi c’est important.
Le catéchisme commence en CE2, mais auparavant, à partir de 4 ans, il
y a « l’éveil à la Foi »
Pour inscrire votre enfant ou avoir de plus amples renseignements, vous pouvez appeler Odile Lesage au 06 86 23 90 69